Étudiant en immersion auprès de Maitre Abdelli

Bientôt juriste, déjà solidaire

La clinique du droit de Besançon permet de mettre en relation des étudiants en droit avec des structures associatives ou privées.

L’objectif est de renforcer les savoirs des étudiants en les confrontant à des cas concrets par l’intermédiaire d’un contact direct avec les justiciables et les acteurs du droit, de consolider et développer les liens avec les partenaires locaux et de favoriser l’insertion professionnelle.

La Clinique du droit contribue à ouvrir les portes de l’Université à la société en favorisant l’engagement des étudiants.


La clinique du droit de Besançon vise à développer la responsabilité sociale et sociétale des étudiants juristes en leur permettant de s’engager bénévolement auprès de structures associatives ou privées. En s’inscrivant dans cette démarche originale, les étudiants activent pleinement leur citoyenneté et participent à la dynamisation de la vie locale. L’Université, avec ses étudiants comme ambassadeurs, fait alors pleinement société.

Première initiative de ce type en Bourgogne Franche-Comté, l’ouverture d’une clinique du droit au sein de l’UFR SJEPG de Besançon en 2015 fonde son action sur un double constat. D’une part, les étudiants restent trop souvent dans le tunnel de leurs études sans prendre le temps de connaître la diversité des acteurs en présence sur leur territoire. D’autre part, les acteurs locaux n’identifient pas nécessairement l’Université comme une ressource à part entière. Fort de ces observations, l’objectif de la clinique du droit est de permettre aux étudiants juristes d’ouvrir les portes de l’Université à la société.

Inspiré des Laws clinics américaines, l’enseignement clinique s’est développé depuis une quinzaine d’années dans les universités du monde entier. Le terme « clinique » issu du vocabulaire médical est utilisé pour définir un type d’enseignement dans lequel les étudiants sont directement en contact avec les patients. Rapporté au droit, le terme « clinique » exprime l’idée de permettre aux étudiants de renforcer leurs savoirs en les confrontant à des cas concrets.

Dans cette dynamique, la clinique du droit de Besançon a développé plusieurs partenariats avec des professionnels du droit qui accueillent des étudiants tout au long de l’année. Cette action répond à une triple volonté. La première est de stimuler l’engagement des étudiants dans la ville où ils étudient. La deuxième est de permettre aux étudiants d’apprendre le droit tout en le pratiquant ce qui favorise une meilleure réussite. Enfin, cette action vise à soutenir un accès simplifié et gratuit au droit en délivrant de l’information juridique de qualité aux partenaires. Grâce au supplément au diplôme, l’étudiant pourra valoriser son expérience favorisant son insertion professionnelle.

La clinique du droit de Besançon se fixe comme objectif de diversifier ses domaines d’activités par le développement de nouveaux partenariats.