Site Loader
Anthony Poulin

Le cercle des partenaires veut lancer dès septembre une Conf’métiers par mois, soit 6 à 7 conférences. Et des petits-déjeuners au cours desquels des étudiants rencontreront des professionnels et des anciens étudiants pour échanger. — Article publié par l’Est Républicain

C’est un poncif qui a la peau dure. L’Université, la « fac » serait « trop » théorique et trop éloignée des réalités pratiques et économiques.

Pour conjurer le sort, Catherine Tirvaudey (directrice de l’UFR SJEPG) et Christophe Lang (directeur adjoint) ont initié voilà une paire d’années, le cercle des partenaires. Et celui-ci n’en finit pas de s’agrandir. Explications par Anthony Poulin (chargé des relations avec les partenaires et de la clique du droit) : « J’envoie de l’information mensuelle à plus de 150 partenaires. Cela permet, par exemple, de donner des informations concrètes sur le calendrier universitaire pour que les entreprises sachent à quel moment, il est possible d’accueillir des stagiaires ».

Bien entendu, les relations fac-professionnelles vont bien au-delà. « Le constat est clair, notre rôle est de développer et partager les savoirs. Le cercle des partenaires permet à la faculté d’être toujours plus utile sur son territoire. Parce qu’elle réunit des experts et des futurs professionnels du droit, de la gestion ou de l’économie, l’UFR SJEPG peut proposer à chacun de nos partenaires une relation sur mesure. Par exemple, nous envisageons avec la clinique du droit de travailler avec l’association des paralysés de France pour monter des permanences d’informations juridiques pour améliorer l’accès au droit des personnes handicapées. »

Après une série de trois conférences métiers (police et gendarmerie, banque et juriste d’entreprise), A. Poulin entend intensifier le rythme et mettre en place d’autres projets : « Nous avons prévu de faire faire une Conf’métiers par mois à partir de la rentrée ce qui représente 6 à 7 conférences. Nous allons également lancer des petits-déjeuners où un groupe d’étudiants pourra rencontrer des professionnels et des anciens étudiants pour échanger directement ».

Le point de vue de Kévin Appointaire

Directeur juridique de Delfingen Industrie (Anteuil) et président de la section comtoise de l’association française des juristes d’entreprise :

« C’est une relation gagnant-gagnant. Nous pouvons proposer un réseau aux étudiants qui peuvent devenir membre de notre association dès le master 1 et apporter notre expérience et nos compétences, de l’autre, nous avons accès au “puit de connaissances” qu’est la faculté et nous pouvons travailler ensemble sur des thématiques qui nous occupent.

Contact : afje.franchecomte@gmail.com

Post Author: Clinique du droit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *